Résumé et Résultat course Villaines sous Malicorne !

Ce samedi 6 Juillet, avait lieu la traditionnelle course de Villaines sous Malicorne !

Cette année encore, elle s’est déroulé avec 2 courses en parallèle, les Open 3- Access 1-2 puis 2 minutes plus tard les Access 3-4.

Course Open 3- A1- A2

Avec 38 coureurs au départ, nous pouvons déploré un effectif de coureurs faible pour une organisation désormais bien mise en place sur le paysage sarthois du cyclisme depuis de nombreuses. Forte concurrence sur le week-end, incertitude météorologiques jusqu’à mi-semaine, ou autres… Dommage mais a défaut de quantité nous avions de la qualité.

Avec de nombreux coureurs extérieurs à la sarthe (Eure et Loire, Loire Atlantique, Indre et loire…) mais également des locaux (Fléchois, Durtalois, Verrois…), la course s’annonçait ouverte.

Dans un premier temps, 3 coureurs partent à l’avant avec Briag Ripoche (UC Nantes), Lucas Urvoas et Joris Jallier (Team Progress). Quelques mètres derrière au passage sur la ligne le coureur du MVC Beaufortais, Mathis Galtié seul essaiera de revenir en vain. Le peloton étant jsute derrière. Regroupement général dans le second tour.

Très vite, dans le tour suivant, un groupe de 6 coureurs se détache du peloton composé des 2 coureurs du Team Progress déjà dans la première tentative, du coureur Nantais également. Pour les accompagner le durtalois, Amaury Verger, du sabolien Etienne Freulon, et du coureur du RL Andrezeenne, Mario Vincent.

Ce groupe va très vite prendre du temps, 1minutes, puis 2 minutes puis presque 3 minutes avant que le groupe ne ce scinde en 2… En effet, Loris Jallier (Team Progress), Briag Ripoche (UC Nantes) et Amaury Verger (Durtal VS) se détache en tête de course au détriment de leurs 3 autres compagnons qui verront même le peloton revenir sur eux à 2 tours de l’arrivée.

Dans le final, Amaury Verger en premier n’arrivera pas à tenir le rythme de ses adversaires du jour mais terminera 3e de la course et 1er U19. Loris Jallier a son tour cédera quelques kilomètres plus loin face à la supériorité de Briag Ripoche qui remporte avec presque 1 minutes d’avance la course.

Derrière un groupe de 12 coureurs se detachant dzns le final de la course, verra partir le local du jour, Anthony Mauboussin (Durtal VS) partir en solitaire pour venir chercher une superbe 4e place devant l’un des animateurs du Jour Mario Vincent (qui faisait partis des 6 échappés) qui saute sur la ligne un autre local le U19 du CS Fléchois, Maxime Graveleau fort d’un gros efforts dans le final pour venir checrher son meilleur résultat sur cette catégorie depuis son passage avec les adultes.

A noter que les durtalois, Flavien Hamard (7e de la course) termine 1er Access 1 et David Moreau (13e) termine 1er Access 2.

Nous avons aussi eu l’honneur d’avoir la féminine Heidi Gaugain (16e de la course) (paracycliste en préparation pour les Jeux paralympique de Paris cet été) qui remporte la course catégorie femme devant Loane Ménager (Team elles) en sortant du peloton principal en solitaire dans le final de la course pour échouer a quelques secondes d’un retour dans le groupe de contre.

A noter pour nos Fléchois que Corentin Couvreux et Mathis Legendre termine tous deux dans le peloton principale après avoir aider Maxime Graveleau a sortir dans le contre. Davy Delalande lui aussi a l’œuvre sera contraint malheureusement à l’abandon suite à un soucis mécanique.

Classement de la course Open 3-A1-A2


Course Access 3 – 4

En debut de course le peloton est resté groupés jusqu’à ce qu’un coup à 5 coureurs sortent avec Anthony Bourguigneau et Damien Chartier (AS VALEO), Fabien Laurent (Ac Longue Cyclisme), Charly Greneche (Team Power Bike) et Philippe Cureau (Durtal VS) qui prendront vite le large avec plus de 2 minutes d’avance. Malgré les attaques successives des Fléchois, Julien Charbonnel, Stéphane Foucault et Christophe Gohier, personnes ne reussira à revenir sur ces 5 hommes de têtes.

Malheureusement le final de cette course a été entaché par le fait que le peloton Open 3 a rattrapé les échappés Access 3-4 au moment de leurs arrivée ce qui a empêché une lisibilité de la course aisni que le sprint des coureurs A3-A4. Une situation dont l’organisation s’excuse.

Dans ce chaos, c’est le coureur de l’AC Longue), Fabien Laurent qui remporte la course devant les 2 anciens du CSF, le coureur du Team Power Bike, Charly Greneche et le durtalois Philippe Cureau.

Romain Guillier du Vs Fertois réglera le peloton pour la 6e place. A noter la 7e place Stéphane Foucault.