Historique

Un peu d’histoire…

histoire
L’histoire du cyclisme fléchois n’a pas attendu le CSF pour se mettre en route. Le début du 20ème siècle fut en effet le théâtre d’une activité riche en matière de cyclisme.
Dans le sillage d’Achille Germain, célèbre « stayer » de la Belle Epoque, le cyclisme fléchois connaîtra une période faste avec la construction successive de deux vélodromes avec piste en bois. Pistard émérite, Achille Germain participa également au Tour de France avant de voir sa carrière s’arrêter avec la Grande Guerre.

Le Cyclo-Sport Fléchois, né en juin 1932 au Café de la Mairie, a organisé sa première épreuve le 14 Juillet 1932 à l’occasion d’une kermesse sur l’actuelle Promenade Foch à La Flèche. Ainsi, le CSF est venu succéder à la Pédale Fléchoise et adopta rapidement ses couleurs historiques, le rouge et le jaune en s’affiliant à la Fédération Française de Cyclisme.
Sans jamais se départir de sa vocation initiale qui était et reste de faire courir les cyclistes du Pays Fléchois, le club a connu son apogée dans les années 70-80, l’âge d’or du cyclisme, organisant alors plus d’une quinzaine de courses par saison à La Flèche, mais également dans les villages des alentours.
Revenu à une dimension plus modeste, le CSF n’en conserve pas moins une ambiance familiale, amicale et conviviale.
Notre club cycliste est donc fier et heureux de fêter ses 84 ans en 2016 !