Résultat du week-end

Samedi, Phillipe Cureau, Julien Charbonnel et Stéphane Foucault etaient présent sur la course FSGT de La Suze sur Sarthe.


Dimanche matin, Charly Greneche (D3) et Philippe Cureau (D4) étaient prèsent en Pass’Cyclisme à Torcé en Valée (72).


Toujours sur le circuit de Torcé en Vallée, l’après-midi sur la course 3.J, Florian François et Frédéric Padiou ont pris le départ de la course.

Classement 3.Junior

Resume de Frédéric Padiou : FFC 3J 15t de 6.5 km soit 95.8 km , 2 bosses de 400m à 2-3% maxi constants, faux plats , peu de plat.

Météo  ciel bleu, chaleur lourde 30° ; vent 10 km/h W.

Première course à ce niveau depuis 2000 ! L’objectif est de finir, si possible avec le peloton, donc course très prudente. Départ très rapide, avec des vitesses inédites pour moi en Dep : 50 km/h sur le plat, des faux plats avalés à 45 km/h ! Du coup je vais rester TRES prudent… Ça part au 2e tour et Florian est dedans. Alors je regarde et laisse faire depuis la 10e place du peloton. Après quelques tours, je me sens bien, et j’embraye pour aller chercher un contre qui me semblait sérieux. J’aurai aimé pouvoir revenir seul ou presque, mais le peloton a suivi. Le niveau d’ensemble est très élevé. Normal, on est en 3 ! Du coup je vais rester (trop) prudent. Je roule parfois en tête de peloton pour faire des efforts mais je n’accompagne pas les attaques. Des coureurs partent à l’avant par grappes, d’autres abandonnent, le peloton se réduit finalement à un groupe de 5 attardés qui vont collaborer pour rallier tant bien que mal l’arrivée ! Ce qui est drôle c’est que je n’ai jamais été vraiment lâché mais je termine avec les derniers ! 51e sur 55 classés, avec 67 partants. Moyenne 39 km/h.


Nos deux Cadets, Mathis Legendre et Maxime Graveleau ont pris le départ de la course de Bierné (53).

Départ de la course Cadet de Bierné

Au départ de la course, Mathis et Maxime partent côte à côte au côté de 37 autres Cadets de la région.

Mathis gêné des le départ se retrouvent rapidement à l’arrière du groupe tandis que Maxime réussi à partir au millieu du paquet qui a été lancé à vive allure par le futur vainqueur du jour, le coureur du SCO d’Angers qui parti dans le premier tour gagnera en solitaire la course 12 Tours plus tard avec 2 min d’avances sur le second.

A l’entame du second tours dans la bosse d’arrivée, Mathis concède quelques mètres au peloton mais n’arrivera jamais à revenir, se retrouvant toute la course seul à l’arrière, trop fort pour beaucoup de coureur qu’il rattrapera et qui n’ont pas réussi à accrocher le second souffle de notre sang et Or.

Maxime quant à lui a réussi à tenir quelques tours de plus en lâchant suite à un rythme important sur un circuit exigeant. Il réussi tres vite à se rassembler avec deux autres coureurs pour finir la course ensemble.

Passage du peloton au 2e Tours (avec Maxime)

A la mi-course (7e Tours), Mathis a la suite d’un gros efforts solitaire (pointé à 1min30 au bout du 3e tours) réussi à revenir à 15 secondes du groupe « Maxime« .

Mais avec le vent, l’effort déjà accompli mais aussi le futur vainqueur et le groupe de poursuivant le dépassant dans le 8e et 9e Tours, Mathis n’a jamais réussi à revenir sur Maxime.

A l’arrivée, si nos coureurs ne sont pas dans les classement officiel de la course (25 classés uniquement, « le peloton uniquement »), il termine dans le Top 30, Maxime (27e) et Mathis (29e) sur 38 au départ.

Encore de bonne choses et de l’expérience pour nos Cadets !!