REGLEMENT 100 BOUCLES

ARTICLE 1 – Présentation de l’épreuve :
LE CYCLO SPORT FLECHOIS organise les 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE.
C’est une épreuve d’endurance Gravel, Seul ou par équipe de 2 ou 4 ou 6 coureurs

Sur le site merveilleux de la Monnerie, autour des 3 lacs, chaque équipe devra parcourir 100 tours d’un circuit d’environ 7.50 km
Le départ est donné le Samedi 31 Aout 2024 à 14h.

La course prend fin le dimanche 1er septembre dès que la première équipe aura parcouru les 100 tours et dans tous les cas (quel que soit la distance parcourue) à 14h le Dimanche 1 Septembre.

Un classement pour chaque catégorie est réalisé en tenant compte du nombre de tours enregistrés et du temps mis pour terminer le dernier tour, à compter de l’heure exacte d’arrivée.

Les 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE se déroule sur la voie publique et sur chemins ouverts mais limitant la circulation (piétonne notamment) , dans le strict respect du Code de la route, du présent règlement précisant toutes les directives de sécurité de l’organisateur, et des règlements pris par les autorités de police compétentes, sans priorité de passage.

Infos règles du parcours :

– Fixer à l’avant de son vélo, de manière visible, la plaque de guidon numérotée attribuée lors de l’enregistrement. Elle permettra l’identification de chaque participant sur la ligne de départ, aux points de contrôle du parcours et pour franchir la ligne d’arrivée.

– Ne pas se faire accompagner ni bénéficier d’une assistance pendant l’épreuve

  • Porter assistance et secours à tout participant en difficulté au cours de l’épreuve et à le signaler au PC Course.
  • Considérer que sa sécurité dépend de sa capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés sur le parcours. Il ne peut donc solliciter l’aide ou l’assistance de l’organisateur pour les gérer, qu’ils soient techniques ou physiques. En conséquence, lorsqu’il s’inscrit et pour concourir à l’épreuve, chaque participant accepte sans réserve et irrévocablement :

o Tous les risques de l’épreuve et notamment d’accident qui pourrait entraîner son décès,
o De porter seul la responsabilité de tout dommage dont il serait victime et qui découlerait de sa participation,
o De participer au 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE à ses risques et périls,
o De décharger l’entière responsabilité délictuelle et/ou contractuelle de l’organisateur quant aux éventuels dommages qu’il pourrait subir du fait de l’épreuve et de son organisation
o De renoncer à tout recours contre l’organisateur, en toute connaissance de cause et des conséquences envisageables.

ARTICLE 2 – Les participants :
Les 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE est ouvertes à toutes personnes physiques ayant au minimum 15 ans dans l’année en cours, licenciés ou non d’organisations cyclistes, de nationalité française ou étrangère concourant à titre individuel ou en équipes de 2, 4 ou 6 personnes.
Pour les participants non licenciés, un certificat médical sera demandé lors de l’inscription.

En principe les 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE accueillent un maximum de 300 cyclistes.
Tout engagement est personnel et nominatif.

Les Concurrents ayant entre 14 et 18 ans (entre le 24 août et le 31 décembre) , y compris pour les licenciés d’organisations cyclistes, devront présenter une autorisation parentale

  • Concurrents licenciés d’organisations cyclistes

Les Concurrents licenciés d’organisations cyclistes doivent posséder une Licence de l’année en cours comportant le « certificat médical » et permettant la pratique du cyclisme de compétition, délivrée par l’une des fédérations suivantes :

  • La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME (FFC)
  • L’UFOLEP
  • La FF Tri

Les Licences UFOLEP doivent, par ailleurs, comporter l’indication « cyclisme » ou « cyclo sport » avec la case « certificat médical » cochée et la mention « compétition » indiquée sur la licence. Dans le cas contraire, les licences seront refusées et un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition », daté de moins d’un an au moment de l’épreuve, sera demandé. Cette fédération affinitaire étant multisports, les garanties d’assurance et le certificat médical n’étant pas identiques selon les différents sports pratiqués.

– Licences FFC de non compétition

Les licenciés FFC détenteurs des Licences « Pass’Loisir », « Service » ou « Encadrement » devront présenter un certificat médical de « non-contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition » daté de moins d’un an au moment de l’épreuve si cette dernière ne comprend pas le certificat médical.

  • Concurrents non licenciés

Les Concurrents non licenciés devront impérativement présenter un certificat médical de « non-contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition » daté de moins d’un an au moment de l’épreuve.

Une assurance spécifique Responsabilité Civile individuelle accident, comprise dans les frais d’inscription, leur sera affectée.

– Licences de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et FSGT

Les détenteurs d’une Licence délivrée par la FFCT et FSGT seront assimilés à des non licenciés, s’agissant tant de l’assurance que du certificat médical. Ils devront donc impérativement présenter un certificat médical de « non- contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition » daté de moins d’un an au moment de l’épreuve.

– Licences de la Fédération Française Handisport (FFH)

La Licence FFH seule ne peut être autorisée pour participer à l’épreuve. Elle doit être complétée par une Licence FFC donnant accès à la compétition. Cette Licence devant selon la convention FFC/FFH être visée par le médecin référent du Comité Régional d’appartenance.

– Concurrents étrangers

Les Concurrents étrangers, licenciés et non licenciés d’une organisation cycliste, devront présenter un certificat médical de « non-contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition », daté de moins d’un an le jour de l’epreuve.
Les Concurrents étrangers Handisport devront posséder une Licence délivrée par une fédération affiliée à l’UCI.

Sécurité des vélos
Les vélos doivent satisfaire aux normes de sécurité suivantes :
Embouts de guidon et potences bouchés, absence de parties saillantes. Les prolongateurs de guidon et cornes ou guidons de triathlète sont interdits.

Vélo Handisport
Le vélo Handisport utilisé peut être modifié selon les besoins (Catégorie « Solo »). Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles. Il devra en revanche conserver l’apparence d’un vélo droit en accord avec le règlement des courses FFC.

– Casque et tenue
Le port du casque (normes CE), homologué et attaché, est obligatoire pendant toute la durée des relais y compris pendant la reconnaissance de la piste le samedi matin. Le casque est attaché avant le passage de relais pour le relayeur entrant et ne peut être retiré qu’après avoir mis pieds à terre pour le relayeur sortant. Un défaut de port du casque durant l’épreuve implique l’exclusion et une disqualification immédiate du Concurrent concerné.
Les participants doivent obligatoirement porter des chaussures fermées (chaussures de cyclismes, baskets…)
Les maillots sans manches type triathlon sont tolérés sur l’événement.

PARTIE NOCTURNE DE LA COURSE

ENTRE 20H ET 7H DU MATIN ECLAIRAGE OBLIGATOIRE
Feu avant d’au moins 200 à 400 lumens de puissance
Eclairage arrière rouge fixé sur le vélo
L’organisateur invite chaque concurrent à utiliser tous les moyens et toutes les tenues pour être vu

Secours et assistance médicale
Chaque coureur s’engage à porter assistance à tout autre concurrent en danger. Lorsqu’un participant est en difficulté ou sérieusement blessé, il appelle ou fait appeler les secours. En fonction de l’environnement de l’épreuve, de la localisation de l’incident, des conditions météorologiques ou tout autre aléas imprévisible… le temps d’intervention des secours et de l’assistance médicale peuvent prendre plus de temps que prévu. La sécurité de chaque participant dépend donc aussi de la qualité de ses équipements de secours obligatoires.
Tout coureur faisant appel à l’assistance médicale des 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE, au SAMU, aux pompiers ou à une équipe de secouristes doit se soumettre de fait à leur autorité. Le coureur s’engage à accepter leurs décisions.
Tout participant qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisation et ne peut donc plus bénéficier du dispositif de secours et d’assistance médicale déployé par l’organisateur.
Attention compte tenu du relief du parcours les véhicules de secours seront susceptible de venir à contre sens, chaque coureur devra ralentir, voir s’arrêter pour faciliter le passage des secours
Un téléphone mobile en pleine charge pour prévenir en cas d’accident (est fortement recommandé) un numéro de téléphone d’appel secours vous sera transmis au briefing

ARTICLE 3 – Les catégories :
. SOLO DUO . QUATUOR SEXTUOR

.
ARTICLE 4 – Frais et date/clôture des inscriptions :
Les frais d’engagements sont fixés à 60 € par coureur.
Chaque équipe doit avoir un capitaine qui sera lui-même garant de la gestion de son équipe que ce soit monétaire ou les échanges de coéquipiers par mail pour les éventuels changements. Les remplacements d’équipier restent à la charge du capitaine d’équipe qui reste seule habilité à pouvoir le faire sur le site.

Les inscriptions sont exclusivement par le site SportNconnect via www.cyclosportflechois.fr.
La date d’ouverture des inscriptions est fixée au 15 avril 2024.

HÉBERGEMENT – PARKING

LE SITE EST CLASSE ET DONC SOUMIS A DES REGLES TRES STRICTE

Un emplacement pour les toiles de tente ou barnum est prévu. Emplacement sans électricité et interdit à tous véhicule même pour le déchargement (parking très proche du camping)

Aucun véhicule motorisé, autre que ceux des secours et de l’organisation, n’est autorisé à pénétrer à l’intérieur du circuit.

Un emplacement pour camping-car sans électricité est prévu
Pour les camping-cars qui souhaiterait l’électricité une aire de camping est disponible à 200 m du circuit (réservation sur campingcarpark.com) attention limitée à 32 places (réservation obligatoire par internet) Emplacement à la charge des participants
Un Gymnase à proximité du village pourra vous servir pour douches et toilettes.
Les feux, les barbecues, les feux d’artifice etc… sont interdits

Un centre hébergement agréer vélo est disponible à 200 m du village (chambre unitaire, chambre double, chambre 4 personnes) Pour visualiser le centre www.bergesdelamonnerie.fr .Les réservations de chambres ne peuvent se faire en direct et doivent obligatoirement être faite par le Cyclo Sport Fléchois ( information par mail uniquement denis.courteille@wanadoo.fr) Hébergement à la charge des
participants.

L’organisation se réserve le droit d’intervenir en cas de litige.

Chaque équipe est autonome dans la gestion de sa restauration.
Une restauration est prévue sur le village pendant l’ensemble de l’épreuve.

ARTICLE 5 – Inscription – Annulation :
Chaque équipe devra finaliser son dossier d’inscription au plus tard le 31 juillet. Si un dossier n’est pas complet à cette date butoir, la direction de l’épreuve s’autorise à refuser l’inscription.
L’organisation se donne le droit d’annuler l’événement jusqu’ au 15/7/2024 pour participant insuffisant


ARTICLE 6 – Accueil :
L’accueil des concurrents pour le retrait des dossards aura lieu le SAMEDI 31 aout 2024 de 9h à 12h.
Chaque équipe aura un système de numérotation individuel.

Secours :
Un poste de secours sera mis en place au niveau du gymnase près de la zone d’arrivée.

ARTICLE 7 – Les relais :
Chaque équipe aura la liberté de gérer ses relais.
Le passage de relais se fera dans la zone indiquée, aucun assistant n’est autorisé à être sur la zone sous peine de disqualifier son équipe.
Le relais se fera uniquement à l’arrêt.

ARTICLE 8 – Le vélo :
Vélos spécifiques pour le Gravel équipés d’un cintre de route – Vélos type Cyclo-Cross équipés d’un cintre de route – Vélos équipés de pneus d’une section minimum de 33mm. -Sont autorisés les vélos GRAVEL équipés d’un cintre route ou cintre plat ou les vélos CYCLO CROSS équipés de freins à disques ou à patins.
– Les pneus devront avoir un diamètre de 700×33 au minimum.
– Les VTT, VTTAE, GRAVEL ASSISTANCE ELECTRIQUE, BMX, VTC, VELO DE ROUTE SONT INTERDITS.
– Chaque vélo doit être contrôlé au moment de retirer les dossards.
– L’organisation se laisse le droit de faire des contrôles durant la course, si un vélo n’est pas conforme l’équipe sera pénalisée de 1 tour directement.
– L’organisation se réserve le droit d’aggraver cette pénalité (jusqu’à la disqualification de l’équipe) en cas de tricherie aggravée comme l’utilisation d’une assistance électrique.
-Chaque vélo doit comporter obligatoirement une lumière avant et arrière à partir de 20h.

Chaque participant est seul responsable de la conformité aux normes en vigueur du matériel qu’il utilise ainsi que de son entretien. Pour prendre le départ, il s’engage à utiliser un vélo vérifié et en parfait état de fonctionnement pour la pratique du Gravel.

En cas d’accident et de ses conséquences liées au non-respect du port du matériel obligatoire par le participant, l’organisateur ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.

ARTICLE 9 : Respect de l’environnement

Le parcours est situé au cœur d’un site naturel. Nous vous demandons de respecter les promeneurs que vous pourrez croiser, ainsi que les volatiles (nombreux autour du lac) et de ne jamais entreprendre des manœuvres qui pourraient les mettre en danger.

LES 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE est un événement éco responsable. En s’inscrivant AU 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE, tout participant s’engage à respecter l’environnement et les espaces naturels que le circuit traverse. Comme il est strictement interdit d’abandonner ses déchets quels qu’ils soient (récipient, aliment, document, papier) sur le parcours, chaque participant doit conserver ses déchets et emballages en attendant de pouvoir les jeter dans les poubelles avec zone de tri mises à disposition (zone de départ et site d’arrivée). L’organisateur se réserve le droit d’exclure de l’épreuve tout participant qui jetterait des détritus sur l’itinéraire.
Sur le village, les visiteurs et les participants doivent impérativement respecter le tri des déchets ainsi que les espaces naturels qui les entourent.
L’utilisation de contenants en verre est interdite sur la piste et la voie des stands.
Les Concurrents sont responsables des dégradations constatées.

ARTICLE 10 – Départ / Horaires de course :
Un briefing pour tous les concurrents aura lieu SAMEDI 31 AOUT A 12H30 dans le gymnase. Le briefing est obligatoire pour l’ensemble des concurrents.
Les solos partiront en premier par leurs numéros de dossard suivi des duos, des quatuors et des sextuors. L’ordre de départ sur la grille, une fois les catégories placées, est défini en fonction de la date d’inscription. Plus l’inscription est tôt, plus la place est meilleure sur la grille.
L’organisation se réserve le droit de retarder l’heure de départ, d’enlever du temps de course ou d’arrêter la course en cas de circonstances particulières, des conditions climatiques.

  • Ravitaillement des Concurrents

Il est interdit pour un spectateur de ravitailler un Concurrent en piste en dehors de la zone de relais dans les stands.

ARTICLE 11 – Fin de course :
La fin de la course est fixée dès que le premier équipage toute catégories confondues aura effectués 100 tours, sous l’autorité du responsable du chronométrage et d’arbitrage.
L’heure exacte d’arrivée sera communiquée au micro. Les concurrents ayant entamé un tour avant la fin précise de la course devront le terminer et ce tour sera comptabilisé pour le classement final.
Après 14h le dimanche, tout départ sera interdit.

ARTICLE 12 – Les classements :
Pour la remise des prix nous demandons aux 3 premières équipes de chaque catégorie de se présenter au podium pour la remise des récompenses.

ARTICLE 13 – Chronométrage :
Le chronométrage sera effectué par la société chrono place.

ARTICLE 14 – Problèmes mécaniques :
Tout concurrent qui rencontre un problème mécanique, devra obligatoirement rallier la zone de relais pour toute réparations. Il devra dans tous les cas terminer le tour entamé dans le sens de la course.
Les changements de cadre ou de roues sont formellement interdits sur le parcours, des contrôles seront effectués pendant l’épreuve.
Les assistances entre les tours sont libres pour toutes les catégories.
En cas d’accident d’un coureur sur le circuit pris en charge par les secours et ne pouvant finir son tour pour passer le relais, un coéquipier est autorisé à le rejoindre sur le lieu de son accident et prendra ainsi le relais de cet endroit.

ARTICLE 15 – Contrôle :
Une équipe de commissaires sera présente pour contrôler la course.
Toutes tricheries, comportement antisportif, non port du casque, non-respect du circuit, présence de deux coureurs de la même équipe sur le circuit et jets de détritus entraîneront la disqualification ou des pénalités pour l’équipe.

ARTICLE 16 – Réclamations :
Les réclamations devront être déposées par le chef d’équipe auprès du représentant des commissaires. Le capitaine de l’équipe est le seul interlocuteur pour les commissaires de course. Les réclamations doivent être déposées au plus tard 15 minutes après l’affichage des résultats.
Le jury des commissaires est seul qualifié pour régler les litiges et sa décision sera sans appel.
Les commissaires sont habilités à prendre toutes les mesures en réaction aux actes de tricherie et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées.

ARTICLE 17 – Assurance :
– RESPONSABILITÉS – VOLS ET DÉGRADATIONS

L’Organisateur est responsable de l’organisation des 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE.
Sa responsabilité civile est limitée à la couverture dont elle bénéficie par les polices d’assurance qu’elle souscrit à l’effet de l’organisation de l’événement des « 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE».
Chaque Concurrent est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il apporte pour les besoins de l’épreuve.

Dommage matériel
L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants au cours de leur épreuve, et même lorsqu’ils sont déposés à l’endroit mise en place pendant l’événement par l’Organisateur. En effet, le participant, en sa qualité de propriétaire, accepte expressément conserver la garde de ces biens personnels pendant l’Evénement. Pour tout dommage causé à ses équipements, il ne pourra donc se retourner contre l’Organisateur
. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chaque participant.

Comme précisé ci-avant, toute modification des coureurs d’une équipe doit être préalablement validée par l’Organisateur. Toute personne cédant son dossard à une tierce personne ou se faisant remplacer sans l’accord préalable de l’Organisateur, est tenue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation compte tenu du non-respect par l’équipe ou cette tierce personne du présent règlement. De même l’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident survenu et/ou provoqué par toute personne non inscrite, courant avec un dossard qu’elle s’est procuré frauduleusement ou dans le non-respect du présent règlement. Le Représentant de l’Equipe est responsable des informations et des inscriptions qu’il a réalisé pour le compte des coureurs. Le coureur non valablement inscrit est seul et entièrement responsable de tout dommage qu’il peut se porter ou porter aux biens ou à autrui. L’Organisateur pourra engager la responsabilité du Représentant de l’équipe et du coureur non valablement inscrit en cas d’action engagée à son encontre. Les Concurrents renoncent à exercer tout recourt contre l’Organisateur en cas de vol ou de dégradation, survenu pendant le jour de l’événement « LES 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE », sur son site.

– ASSURANCES

L’Organisateur souscrit des polices d’assurance pour les risques suivants :

  • Responsabilité civile de CSF en tant qu’organisateur,
  • Responsabilité civile de CSF à l’égard des personnes bénévoles qui participent à l’événement,
  • Risques liés à la course pour les Concurrents non-licenciés dûment inscrits à l’épreuve (couverture assurance individuelle valable pendant le jour de la compétition),
  • Responsabilité civile de CSF sur les matériels prêtés par des entreprises partenaires, y compris les véhicules.

Pour toutes garanties complémentaires, l’Organisateur invite les Concurrents à se rapprocher de leur assureur.

Il est fortement recommandé à tout Concurrent de vérifier sa couverture assurance « accidents » avant sa participation à la course « LES 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE ».

ARTICLE 18 – Utilisation de l’image :
Chaque participant, du fait de sa participation à l’épreuve, autorise l’organisation à utiliser les images, sur tout type de support média sur lesquels il pourrait apparaître à l’occasion des 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE, sauf dans le cas d’une demande écrite du participant, par ailleurs le club se désengage sur l’utilisation d’autrui de son image. Cette autorisation est valable pour l’utilisation en interne à l’association de ces supports médias, mais aussi en externe, comme dans le cas de communication. Cette autorisation concerne aussi les différents sites Internet de partenaires sur lesquels se trouveront des images et/ou vidéos.
ARTICLE 19 – Autorisation administrative :
L’organisation a déclaré la manifestation à la mairie de La Flèche qui l’a autorisée.
Modification, annulation ou report par l’Organisateur

En cas de moins de 150 participants en date du 15 juillet 2024 l’organisateur s autorise à annuler l’évènement sans que personne ne puise contester le fait.

Modification : Si les circonstances l’exigent, par exemple en cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable, de problèmes sanitaires (ex : épidémie et pandémie) ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment celles mettant en danger la sécurité des Concurrents, de toutes autres autorités administratives ou publiques, l’Organisateur se réserve le droit de modifier les modalités pratiques de la course, l’horaire de départ ou d’arrivée, de neutraliser la course sans que quiconque, concurrents, partenaires, prestataires, puissent prétendre à un quelconque dédommagement ou remboursement.

Annulation/report : Si la course devait être annulée ou reportée pour tout motif indépendant de la volonté de l’Organisateur présentant notamment les caractéristiques de la force majeure telle que définie par l’article 1218 du code civil et par la jurisprudence française tels que par exemples : incendie, grève, défaillance d’un prestataire intervenant sur le site, cas de catastrophe naturelle, de condition climatique défavorable (exemples : canicule, tempête, vents violents, …), de problèmes sanitaires (ex : épidémie et pandémie), sans que cela soit limitatif, de toutes autres autorités administratives ou publiques, ou de toutes autres circonstances l’y obligeant, notamment dans le cas de situations ou circonstances mettant en danger la sécurité des Concurrents, l’Organisateur pourra proposer à sa discrétion, en fonction des circonstances :

  • Le report de la course avec proposition d’un avoir sur l’inscription à catégorie identique et remboursement intégral des options.
  • Ou l’annulation de la Course accompagné du remboursement de l’inscription, diminué des frais de dossier à hauteur de 10 € par coureur.

En dehors des cas énoncés ci-dessus, en cas d’annulation de la Course à l’initiative de l’Organisateur, il sera procédé au remboursement intégral de l’inscription, sans qu’il soit possible de solliciter toute autre demande de dommages et intérêts.

ARTICLE 21 – Modification du règlement :
Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment par le comité d’organisation jusqu’à la date du 30 aout 2024. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne et communiquée avec les équipes.


ARTICLE 22 – Affichage du règlement :
Le présent règlement est tenu à la disposition de toute personne qui en fera la demande. Il sera aussi affiché durant toute l’épreuve.
Le simple fait de s’engager aux 100 BOUCLES GRAVEL DE LA MONNERIE implique l’acceptation du présent règlement. Chaque coureur s’engage donc à le respecter.
L’organisation