Le week-end à commencé samedi par la course FSGT de Parigné le polin (72).
En Catégorie 5, Phillipe Cureau termine 10e dans une course pleine de mouvement.
En Catégorie 4, Julien Charbonnel et Christophe Gohier ont mis leurs premier dossard de la saison en terminant tous deux dans le peloton.
Julien Charbonnel : « Course de reprise sans trop d’entraînement après des soucis de dos. J’ai tenté de sortir au 3eme tour, quelle idée 🤣🤣🤣 sur une reprise, j’ai vite abandonné. Le reste de la course milieu de peloton. Objectif atteint je fini. Classement à venir »
En Catégorie 3, Frédéric Padiou a démontré toute ses qualités de baroudeur avec une échappé solitaire de 7/8 Tours pour finalement finir 2e de la course.
Frédéric Padiou : « 3e cat. FSGT soir D2 FFC – 14t de 4.5km = 63 km.
Départ/Arrivée en cote. Donc départ sur le petit plateau. Je fais le départ et ça lance la course avec de nombreuses attaques durant 3 tours. Contrant une attaque de Nicolas Tardieu, un gros rouleur que je connais et apprécie bien pour l’avoir cotoyé en D3, je pars seul après 3,5 tours pour un raid qui sera finalement solitaire pendant 7,5 tours (31 km) car les nombreux contres n’ont malheureusement pas réussi à me rejoindre. Sentant la fatigue, je laisse un contre revenir et je suis repris par 2 courageux au début du 12e tour. Malheureusement les gars sont un peu cuits et le peloton fait la jonction dans ce tour. Il y a encore quelques attaques que j’arrive à suivre et je m’aperçois que j’ai encore de la force malgré mon raid en solo. Alors je fais l’effort de rester en tête de peloton, pour contrôler les tentatives d’échappée. Le dernier tour se fait à bonne allure, et je vire en 2e position vers la montée d’arrivée, bien emmené par Nicolas qui a tiré un gros bord pour faire pêter le peloton avant l’arrivée. Le futur vainqueur attaque alors et nous prend 50 m. Ne sachant pas comment mes jambes vont répondre, j’hésite à le suivre et cette hésitation sera fatale car je reviens vite sur lui mais finis par mourir à 5 m de sa roue arrière. Je ne suis pas déçu car je n’ai pas vraiment sprinté afin de garder des forces et ne pas me cramer les cuisses avant la course du lendemain à Montpollin. Et surtout je me suis bien amusé lors de mon raid solitaire. Quel pied de pouvoir rouler seul à 40kmh sur plus de 30km ! »
Dimanche, les coureurs étaient également avec un dossard sur le dos.
Si pour Maxime Graveleau se fût Randonnée VTT (44 km) en famille sur la RAND’OMELLETTE de Guécélard.
A Conlie (72), 2.3.Junior, Florian François a fêter son anniversaire en prenant le départ d’une course au niveau extrêmement relevé dans la fameuse côte de Vinay. Mais malgré un soutien familiale qui lui donne le sourire, il n’a pas réussi à suivre le rythme imposé.
Tandis que sur le circuit de Montpollin (49), nos Départementaux ont essayé de faire briller le maillot dans des courses aux scénarios particulier.
Frédéric Padiou (28e) en D2 fort de son expérience de la veille à essayé en vain de peser sur la course face à des adversaires dont le niveau semblait supérieur.
« Rien a dire sur Montpollin. Cetait le bazar : D1 et D2 finalement mélanges, commissaire perdu. On a eu une arrivée avec la cloche et le speaker qui disait encore un tour car il nous a confondu avec les D1. Du coup je coupe mon sprint et je passe la ligne en milieu de peloton (28e). Tour suivant je fais le sprint et fini 4 du peloton (selon les témoins) mais c’est le premier sprint qui sera finalement pris en compte par les commissaires. Maintenant place aux cyclosportives. »
En D3, Franck Congnard (39e) a couru malgré de bonne sensation à contre sens des phénomène de course.
« Course très bizarre , 2 gars sortent dès le départ , personne ne bouge donc je secoue 2 fois le peloton pour qu’il réagisse mais que dal , alors je mets derrière et j’attends alors que pendant se temps un groupe sort et ont ne les reverras plus . Ensuite j’ai roulé au maximum devant pour préparer la suite de ma dernière saison. »
Philippe Cureau (11e) termine pour sa part en D4 à une très belle 11e place dans la continuité de son début de saison prometteur
« Un gars est sortir à l’amorce du dernier tour , bravo à lui , il va au bout
On fini au sprint , ça me pique , il me reste des traces de ma course d’hier
J’en redemande 😂 »