Interview de Pierre Samoyau avant Flamanville !

Ce dimanche se déroule le Championnat de France de Cyclo-cross Élite dans la commune de Flamanville (50). Parmi les qualifiés se trouve Pierre grâce à ses résultats en 2019 et sa participation au Manche de coupe de France (27e).

A quelques heures de se grand rendez-vous, il nous donne son ressenti du circuit et fait le bilan de sa saison…

Bonjour Pierre, j-2 avant le championnat de France, tu as eu l’occasion de faire la reconnaissance du circuit cet après-midi qu’en pense tu ? Et il différent de l’an passé en coupe de france ?

Pierre : Bonjour à tous, oui je suis arrivé ce vendredi sur le site de Flamanville pour effectuer une première reco ! Un premier tour à pieds en début d’après-midi et la suite en vélo bien sûr. Le circuit est identique à l’an dernier, les trajectoires reviennent très vites en mémoire. Un tracé très bien dessiné où l’on garde toujours de la vitesse..à condition d’être dans un grand jour 😉
Pour les planches, l’objectif était de passer en vélo cette année, après avoir essayé à plusieurs reprises aujourd’hui ça passe mais le risque est important vu que l’on vient de sortir du poste de dépannage à ce moment là !!
La reco s’est terminée par un passage à la centrale nucléaire pour récupérer l’accréditation et le dossard, et là le soleil commençait à se coucher ! Demain, place au repos en spectateur des courses Cadets et Espoirs.

Quel sera ton objectif sur ce championnat ?

Pierre : L’objectif sur ce championnat est de prendre un maximum de plaisir. Le circuit s’y prête bien ! C’est mon premier championnat de France Elites donc l’objectif est de rester le plus longtemps visible sur le grand écran soit environ 10 secondes 😂 Plus sérieusement ce sera compliqué de faire aussi bien que sur une coupe de France vu qu’il y a de gros clients en plus, et en même temps nous sommes moins nombreux donc il faut dire que le niveau est énorme pour des coureurs de mon rang. Un top 40 serait une vraie satisfaction pour moi !!

Après le championnat la saison de Cyclo-cross touchera à sa fin, quel est ton bilan de cet hiver ?

Pierre : Effectivement c’est mon dernier cross de la saison ce week-end, et le bilan sera bon quoi qu’il arrive. C’est la première année où je récolte 3 victoires, dont une à domicile..merci au CS Fléchois 😉
Je conserve mon titre de champion de la Sarthe, en revanche petite déception sur le régional mais j’en avais pas fais un objectif en découvrant qu’il se déroulait à St Jean de Monts !

Quel est le programme pour 2020 ? Quels seront tes objectifs ?

Pierre : Cette dernière réponse sera plus courte car les objectifs pour 2020 ne se bousculent pas ! Je vais déjà bien me régénérer suite à cette saison et continuer a prendre du plaisir, le reste ne sera que bonus 😉
Merci et à bientôt pour un petit bilan de championnat 👍